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vendredi 14 janvier 2011

Le SOA : Voyage vers un nouveau type d’organisation flexible qui va révolutionner notre conception des SI ainsi que les méthodes de travail .

A travers cet article, j’ai tenté de vous expliquer, le SOA, ses enjeux et objectifs, comme je les aient compris. J’ai essayer de retranscrire ce que j’ai pu lire de la manière la plus simple qui soit, afin que tout le monde puisse comprendre un sujet très technique.
Qu’es-ce que le SOA ?
L’Architecture Orientée Service (en français) est une stratégie qui permet de rapprocher le service informatique et le Métier (marketing par exemple) afin de diminuer l’écart entre les besoins et les réponses informatique produit par l’IT. Nous modifions donc les relations entre ces deux entités et passons d’un Framework ( cadre de travail) de type partenariat à une coopération fournisseur-client .Le métier exprime ses besoins qui seront appelés « services » auxquels l’informatique répondra par des applications informatiques. Ce système permet donc de crée des mini applications qui viendront  s’insérer  dans une structure informatique plus lourde ( de type SAP) sans que les geeks  n’aient  a reprogrammer tous le progiciel. Le marketeur aura juste à paramétrer l’application en fonction de ses objectifs.
Par exemple si le marketing désire introduire une action marketing sur le processus facturation géré par  l’application « y », il n’aura pas à demander à l’IT de reprogrammer celle-ci, il utilisera simplement  une mini application qui sera reparametrable et réutilisable pas d’autres services ;tout en cela en connexion permanente avec la base de données qui permet de mener des actions pertinentes en fonction de la cible et ainsi de la rafraichir (la base de données) en temps réel.
Voici un schéma qui vous permettra surement de mieux comprendre:



Ce type d’organisation vise donc à une plus grande réactivité/flexibilité/connaissance client  ainsi qu’ à une amélioration des interactions entre le business et l’IT.Tout cela dans le but de pouvoir s’adapter rapidement aux évolution/ exigences de son environnement :
·         Concurrence féroce
·         Internationalisation
·         Réorientation métier
·         Fusion /acquisition
·        
Mais  aussi proposer l’offre la plus idoine via le canal le plus cohérent en fonction de la cible.
De manière générale le SOA permet à l ensemble des services de l’entreprise de travailler en connexions les unes avec les autres, ce qui facilite la mécanique global de l’entreprise et rend ainsi ses actions plus cohérentes autant en interne qu’en externe.
Mais alors comment mettre en place cette organisation ?
Tout d’abord  l’entreprise ne doit pas « basculer » dans le SOA du jour au lendemain, c’est un processus progressif, qui s’ancre dans les habitudes et méthodologies des employés au fil du temps
Afin de facilité le changement certains pré-requis sont à respecter :
·         l’entreprise doit disposer  d’outil de travail de type UML pour décrire le système informatique afin d’en modéliser les objets et leur interaction et ainsi facilité le dialogue entre les deux acteurs(metier,IT) .D’autre outils comme BPM permettent d’automatiser la gestion de ses processus , et de gagner en performance.

·         La mise en  place de ce type de stratégie crée des  bouleversement surtout d’ordre organisationnel et méthodologique. En effet ,le métier doit  réapprendre à exprimer son besoin pour faciliter l’interprétation de celui par les informaticiens .Il doit désormais raisonner en terme de processus. Cela implique de consacrer une partie de son temps de travail à la réflexion de son propre travail pour l’améliorer. Cette prise de distance avec les fonctions première du métier permet ainsi de « lever la tete du guidon » et de repenser sa façon de travailler.
Afin de réussir sa démarche l’entreprise doit mettre en place un régime de gouvernance SOA .Il existe un standard mais celui-ci n’est pas fixe il s’adapte en fonction des entreprises qui n’ont pas toutes les mêmes variables (nombre d’employés, ressources, envergure, technologies…) à manager .
Voici le Modèle de référence de la gouvernance SOA appelé SGRM, tel que défini par l’open group, qui définit les principes fondamentaux de la gouvernance SOA ,il est construit autour des éléments suivants :
·         1 référentiel de principes directeurs qui définissent la gouvernance SOA et fixent son périmètre
·         3 axes de réflexions fondamentaux qui sont
ü  Les processus
ü  L’organisation
ü  La technologie
Je tiens à répéter que ce ne sont que des lignes directrices qui doivent être revisitées en fonction des qualités intrinsèques  de l’entreprise.
Ce modèle de référence s’accompagne d’un modèle de déploiement de la gouvernance SOA lui aussi définit par l’open group (je sais ils se la racontent !)  , qui repose sur  4 phases sous la forme d’une boucle itérative (tout le monde sait ce que cela veut dire ?) :
1 .Planification :
ü  Analyse de la gouvernance existant
ü  Définir axes d’amélioration
ü  Mettre en place des KPI
2 .Définition du mode de gouvernance à mettre en place
3 . Implémentation du nouveau mode de gouvernance au niveau des trois piliers vue précédemment :
ü  Technologies
ü  Organisation
ü  Processus
4 .Supervision de l’efficacité du nouveau système en place et initier un nouveau cycle de perfectionnement

Voila j’espère vous avoir éclairé sur le sujet, a bientôt pour de nouvelles aventures !!!et sa fait mal !!!!
Joris Parisot

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